Les médicaments utilisés en cas d’infections virales des voies respiratoires incluent trois groupes: les produits contre les virus eux-mêmes, les antibiotiques contre les infections bactériennes secondaires et les médicaments visant à soulager les symptômes. Ce troisième groupe est au premier plan dans le cadre du traitement de la grippe et des refroidissements.
Utilisation limitée: médicaments antiviraux
Il existe plusieurs médicaments antiviraux (virostatiques) contre les virus de la grippe. Ils enrayent la multiplication des influenzavirus (virus influenza, virus de la grippe) et atténuent la sévérité et la durée de l’infection – sous réserve d’être utilisés à temps. Ces médicaments contre la grippe agissent uniquement contre les influenzavirus. Ils ne peuvent rien contre les virus responsables des refroidissements ou les nouveaux coronavirus.
Les antibiotiques sont uniquement efficaces contre les bactéries
Les antibiotiques ne sont-ils pourtant pas utiles en cas de maux de gorge? Oui – et non. Lorsque des bactéries s’accumulent dans les voies respiratoires enflammées en plus des virus, les antibiotiques permettent de combattre l’infection bactérienne secondaire.
Ils sont en revanche impuissants contre les virus: c’est le système immunitaire qui doit surmonter par ses propres moyens l’infection sous-jacente.
Aide contre les symptômes: produits contre la grippe et les refroidissements
Traiter une grippe ou un refroidissement, c’est donc surtout soulager les symptômes. Cela ne raccourcit pas la durée de la maladie ni ne remplace le repos dont a besoin l’organisme pour lutter contre l’infection. En revanche, cela rend la maladie plus supportable.
Plusieurs symptômes surviennent de manière concomitante en cas d’infections des voies respiratoires: les produits combinés disponibles en pharmacie et drogueries sans ordonnance – comme Pretuval® p. ex. – associent des principes actifs pour lutter contre les principaux symptômes, ce qui permet une prise plus facile. Au besoin, d’autres produits peuvent être ajoutés pour d’autres symptômes.
Ces médicaments sont utiles pour le traitement symptomatique de la grippe et des refroidissements:
Produits combinés pour les symptômes de la grippe et des refroidissements P. ex. Pretuval® grippe & refroidissement avec du paracétamol, du dextrométhorphane, de la pseudoéphédrine sous forme de comprimé ou de boisson chaude avec de la vitamine |
Soulagent les signes typiques d’infections des voies respiratoires: maux de tête et courbatures, rhume, fièvre et toux sèche |
Comprimés contre les maux de gorge | Agissent contre les douleurs liées à l’inflammation de la muqueuse du pharynx |
Expectorants | Soutiennent l’expectoration des sécrétions et le nettoyage des voies respiratoires en cas de toux grasse |
Onguent nasal P. ex. Bepanthen® Onguent nasal avec du dexpanthénol |
Soutient la régénération de la muqueuse nasale sèche, fortement encroûtée ou irritée par le fait de beaucoup se moucher en cas de refroidissement, et soulage les inflammations cutanées autour des narines |
Produits pour soutenir les défenses immunitaires P. ex. Redoxon® + Zinc avec de la vitamine C et du zinc |
Aider dans les situations où les besoins en vitamine C et en zinc sont accrus, par exemple en cas de rhume. |
Produits à base de vitamines et de minéraux en cas de fortes sollicitations |
Contribuent à couvrir les besoins accrus de l’organisme en vitamines et minéraux pendant l’infection et la convalescence |
Important: le traitement symptomatique ne doit pas affecter les défenses immunitaires. En effet, même s’ils sont gênants voire pénibles, les signes de la maladie tels que fièvre ou toux sèche restent des outils importants du système immunitaire contre les virus.
En matière d’automédication, il n’est pas conseillé de suivre la maxime «mieux vaut plus que moins»: les personnes malades peuvent recevoir à la pharmacie ou dans les drogueries des conseils compétents concernant les médicaments les plus à même de favoriser leur guérison.